VISION : Au Milieu des Choses au Palais de Tokyo

EBABX-Retiens-la-nuit-NB

Une proposition de l’unité de recherche Public/Action de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux pour VISION – recherche en art en design, une proposition de l’ANdÉA, Association nationale des écoles supérieures d’art du 13 au 18 avril 2016 au Palais de Tokyo à Paris

Retiens la nuit, détournement de la chanson de Johnny Hallyday de 1962, est une proposition de l’unité de recherche Public/Action. Les notions de public et de « chose publique », historiquement importantes à l’EBABX, sont désormais enrichies par les recherches menées dans quatre programmes, en prise directe avec la singularité de notre moment contemporain. Les situations étudiées au sein de l’unité de recherche sont : les migrations des formes artistiques entre les supports et les média analogiques et numériques ainsi que les recompositions qu’elles induisent dans leurs formes d’apparition et d’adresse au public pour le programme Au Milieu des Choses, les nouvelles apparitions et incarnations des phénomènes de réification et des fondements économiques de leur existence pour le programme Voir un peu plus à travers les fissures des murailles, la climatisation des affects et les récits de soi pour le programme Modern Lovers. Pour la recherche en design, sont menées au sein du programme Stop City, des interrogations sur des formes contemporaines de la ville qui s’arrête, interrompue dans son développement par diverses fragmentations.
La collusion des temporalités, partant des nombreuses dérégulations de notre société, est l’une des lignes de recherche de Public/Action intitulée Les espace-temps de l’engagement. C’est ce que reprend l’injonction Retiens la nuit : prenant à la lettre la définition de Vision, les programmes agissent également en conscience de la proximité (spatiale et culturelle) de cet « espace-temps » avec les impératifs généralisés d’une production à plein régime. Or Vision fonctionne quant à elle jusque tard dans la nuit, floutant les frontières entre le jour et la nuit…

Dépliant7_VISIONNB

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.